Sic transit gloria mundi

Le bloc note personnel de Charlie

Posts Tagged ‘Politique

L’affaire Kouchner

with one comment

Ah, ce Kouchner ! Saint et transfuge, homme  de pouvoir, pas facile….

Pour Libé, les députés sont bien ennuyés par cette affaire Kouchner. La gauche se la joue droite.

Le Monde : il va falloir qu’il s’explique. Eh oui…

Le livre qui découpe Kouchner au scalpel fait parler de lui…

Arrêt sur image analyse l’attitude de la presse et cherche le coup fourré. Serait-ce un piège venu du Très Haut, pour évacuer un ministre inutile et américanolâtre? Mmmm? Qui veut la peau de Kouchner, se demande, du coup, Libération?

Mais Marianne 2 avait initié ces révélations, suivie par le monde des blogs : Torapamavoa, Sarkofrance, et d’autres : ici même, la compagnie du rire, Livia, ici aussiSans Importance, Fanette.

Publicités

Written by illico

4 février 2009 at 9:03

Le Monde censuré par Bolloré

leave a comment »

Un patron de Presse censure l’édition Direct matin du Monde, quotidien gratuit distribué dans le métro.

Le mercredi 28 janvier, Jean-Marc Manach est interviewé pour Direct matin, quotidien gratuit dans lequel le Monde possède 30 % des parts.

Le lendemain, le journal parait sans cette interview, remplacée par un encart publicitaire.

En effet, le groupe Bolloré a obtenu de la RATP de distribuer ce journal dans 176 de ses 300 stations, ce que dans son blog, Jean Marc manch qualifie de situation de quasi monopole, peut-être à l’origine de l’auto censure.

Quoiqu’il en soit, l’info, révélée sur Twitter par Nicolas Voisin, fait le tour des blogs actuellement. L »article a été repris par rue89.

Lire aussi, donc : le journal de Fanette, Trop énervé, Sans importance, Admirable.

Direct Matin Plus (MatinPlus jusqu’en 2008) est un quotidien gratuit existant uniquement en France, lancé en Île-de-France le mardi 6 février 2007.

Ce « journal du matin » est un concurrent de Metro et 20 minutes, journaux gratuits distribués le matin en Île-de-France. Il est distribué à 400 000 exemplaires en Ile-de-France, et à plus d’un million en France.

Direct MatinPlus est édité par le groupe de presse La Vie-Le Monde (Le Monde) et Bolloré (Direct 8, Direct Soir, Havas), par le biais de ses filiales Bolloré médias et Sofiprom. Le groupe Bolloré possède 70 % du capital de la société MatinPlus SA , le Monde  30 %.

Written by illico

2 février 2009 at 8:52

Publié dans Uncategorized

Tagged with , , ,

Un oligarque achète l’Evening standard

with 2 comments

L’Evening Standard sera racheté par le milliardaire russe et ancien du KGB Alexandre Lebedev. C’est la première fois qu’un Russe (et surtout un oligarque) reprend un quotidien outre-Manche. La société Evening Press, détenue par M. Lebedev et son fils, Evgueni Lebedev, possèdera « une part majoritaire » du journal en difficultés financières pour « une somme symbolique », a annoncé le propriétaire du quotidien, le Daily Mail & General Trust (DMGT), qui conservera une part de 24,9% dans le titre.

Lebedev est un homme d’affaires de 49 ans, ancien collaborateur du KGB du temps de l’URSS ; il assure ne pas vouloir influencer la ligne éditoriale du titre britannique. La famille Lebedev est « ravie d’investir dans l’Evening Standard », a précisé le milliardaire, rappelant son soutien à « une presse libre et indépendante ».

Le journal, fondé en 1827, sera doté d' »un nouveau comité éditorial qui préservera le principe de l’indépendance éditoriale ». La transaction ne sera finalisée qu’ en février.

Pour Martin Morgan, directeur-général de DMGT,  cet accord va  « dans l’intérêt (des) employés comme des actionnaires » du quotidien. « Les investissements prévus par M. Lebedev garantissent l’avenir du journal », a-t-il affirmé.

L’Evening Standard, dont les pertes sont estimées à 20 millions de livres (22 millions d’euros) par an, tire à 287.000 exemplaires. Il a vu ses ventes se stabiliser en 2008, après une très forte baisse en 2007, due à la concurrence d’un gratuit du soir, The London Paper, publié par le groupe concurrent Murdoch.

On sera intéressé d’apprendre que M. Lebedev est aussi l’un des propriétaires, avec l’ancien président de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev, de l’hebdomadaire libéral russe Novaïa Gazeta, qui employait la journaliste spécialiste du Caucase assassinée Anna Politkovskaïa. La fortune de Lebedev, personnalité relativement indépendante du Kremlin, se compose de   participations dans la banque russe NRB,  de compagnies d’assurances, et d’aéronautique. Il est l’un des principaux actionnaires d’  Aeroflot. Dans une interview au Guardian publiée la semaine dernière, M. Lebedev avait assuré qu’il n’avait pas l’intention d’interférer dans la politique britannique. « Mon influence sera proche de zéro », a-t-il déclaré selon le journal. Le Guardian assurait par ailleurs que la transaction avait été autorisée par le Kremlin – belle indépendance .

M. Lebedev a apparrment tenté en vain d’acheter le quotidien britannique de référence The Times. Il aurait également des vues sur l’Independent, financièrement flageolant, selon des rumeurs de presse.

La capitale britannique est le lieu de résidence de nombre d’hommes d’affaires russes, même si les liens entre Londres et Moscou se sont fortement refroidis depuis l’empoisonnement criminel de l’ex-agent russe Alexandre Litvinenko en novembre 2006. Il y a quelques jours,  la justice française a donné son accord à la reprise par Alexandre Pougatchev, fils de l’oligarque russe Sergueï Pougatchev, de France Soir.

Les oligarques vont-ils racheter la presse européenne?

Qu’en penserait Narvic?

Written by illico

21 janvier 2009 at 2:12

Scandale au Conseil de l’Europe : les Européens ne savent pas rire d’eux-mêmes

with 2 comments

David Cerny crée un scandale avec sa sculpture  Entropa au Conseil de l’Europe.

Il voulait tester le sens de l’humpour des Européens, eh bien, certains rient jaune !!!

Premier souci, sa sculpture est bâtie sur le mensonge : il a prétendu qu’elle était le fruit d’une collaboration entre 27 artistes membres chacun d’un pays de l’Union mais c’est faux : c’est une oeuvre personnelle.

Par ailleurs, les caricatures ont vexés certains pays, dont la Bulgarie.


Written by illico

15 janvier 2009 at 3:41