Sic transit gloria mundi

Le bloc note personnel de Charlie

Lancer de Chaussure sur premier Minsitre Chinois

leave a comment »

Le Premier Ministre chinois reçoit lui aussi une chaussure

Lors d’un discours à l’université de Cambridge, le Premier ministre chinois Wen Jiabao a été interrompu par une chaussure lancé par un manifestant, tout en le traitant de dictateur.

Il s’agissait d’une vieille chaussure de sport, et elle est tombée à un mètre du Premier Ministre Chinois.

Le lanceur, un jeune homme d’allure occidentale mais qui parlait anglais avec un accent, a été maîtrisé par le service d’ordre de l’université puis interpellé par la police qui n’a pas révélé son identité. Un porte-parole de la police locale a annoncé dans la soirée qu’il avait 27 ans et serait inculpé pour trouble à l’ordre public, avec comparution le 10 février devant les magistrats du tribunal de Cambridge.

La Chine, bien qu’ayant exprimé son profond mécontentement au gouvernement britannique, a fait savoir que les liens bilatéraux ne se ressentiiraient pas de cet incident.

Lors de la conférence, lundi 2 fécvrier 2009, le jeune homme s’est levé, a enlevé une de ses chaussures pour la lancer en direction du dirigeant chinois en criant : « c’est un scandale ». »Ce dictateur là-bas, comment peut-on écouter les mensonges qu’il raconte? Vous ne le contredisez pas ». » Levez-vous et protestez ». tels sont les mots qu’il a prononcé. « Honte à toi, honte à toi », lui ont répondu certains spectateurs. LePremier ministre chinois est demeuré impassible pendant l’incident puis, dans la suite de son discours, il a critiqué le manifestant : « Ce comportement méprisable ne saurait avoir d’effet sur l’amitié entre la Chine et le Royaume-Uni » .

Pourtant, la police avait assuré une stricte sécurité à l’entrée de la salle de concert de la prestigieuse université britannique ; 200 manifestants, apparemment pro-chinois pour la plupart, avaient été maintenus à l’écart .

Evidemment, cet incident rappele l’affaire du 14 décembre, lorsque Mountazir Al Zaidi avait lancé une chaussure sur le Président américain Georges Bush. Au cours de récentes manifestations en soutien à Gaza, à Londres, des manifestants avaient également protesté contre le gouvernement en lançant des chaussures contre les grilles barrant l’entrée de Downing Street, résidence officielle du Premier ministre.

Ce premier voyage du responsable chinois en Grande-Bretagne depuis 2006 est la dernière étape d’une tournée européenne en Allemagne, en Espagne, à Bruxelles et au sommet économique de Davos, en Suisse. Le Ministre a soigneusement cependant évité la France. Le dirigeant chinois avait pour objectif de resserrer les liens avec l’Europe, après des dissensions sur le Tibet suscitées notamment par des visites en Europe du dalaï lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains en exil, que Pékin accuse de sécessionnisme, et de dynamiser les relations commerciales.

Publicités

Written by illico

3 février 2009 à 7:22

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :