Sic transit gloria mundi

Le bloc note personnel de Charlie

Le juge Burgaud devant un conseil disciplinaire

with 2 comments

Le juge Burgaud devant ses juges

Le juge Fabrice Burgaud comparaît lundi et pour toute la semaine devant le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) qui doit décider si son instruction très décriée de l’affaire de pédophilie d’Outreau mérite une sanction disciplinaire.

Ce magistrat de 37 ans, aujourd’hui affecté à l’exécution des peines au parquet de Paris, risque la révocation.

Fabrice Burgaud, lors de sa première affectation au tribunal de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), a été chargé d’instruire une affaire d’abus sexuels sur mineurs dans la ville d’Outreau.Les faits datent de début 2001 : il n’avait pas 30 ans.

Le dossier mettait en cause des notables :  il a fait la Une des journaux pendant de nombreux mois.

Deux procès d’assises en 2004 et 2005, où treize des dix-sept accusés ont été acquittés, après trente mois de détention provisoire pour certains, ont été de retentissants fiascos judiciaire, à la suite de quoi les avocats des prévenus innocentés ont reproché d’avoir négligé les éléments à décharge.

Les critiques ont été suivies par le rapport d’une commission d’enquête parlementaire puis par une enquête interne de la Chancellerie critiquant les « insuffisances » à la fois du juge Burgaud et des magistrats chargés du contrôle de la procédure.

Lenquête administrative n’ayant pourtant conclu à aucune faute disciplinaire, le garde des Sceaux d’alors, Pascal Clément, avait décidé en juin 2006 de traduire Fabrice Burgaud et le procureur de Boulogne, Gérald Lesigne, devant l’instance disciplinaire de la magistrature. M. Lesigne n’a pas été sanctionné, c’est maintenant Fabrice Burgaud qui sera jugé à partir de lundi 09H30, dans les locaux de la Cour de cassation.

Le ministère de la Justice qui reproche au juge une « accumulation de manquements » au « caractère systématique voire volontaire ».

La défense de Fabrice Burgaud réfute le moindre « manquement susceptible de donner lieu à sanction ».

Publicités

Written by illico

2 février 2009 à 9:24

Publié dans actualités, Médias

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. ben si c’était moi ou un de mes proches que ce ptit con arrogant aurait envoyé en prison! je serais devenu PD comme un phoque!!!! mais je serais parvenu à te faire la peau c’est plus que certain! qu’il paie cette salope! il ya quand même la maman d’un « accusé » qui est morte de chagrin! c’est un ptit connard arrogant! qu’il soit déchus! ca lui fera les coui….es!

    metallicaman

    4 février 2009 at 5:25

  2. ben si c’était moi ou un de mes proches que ce ptit con arrogant aurait envoyé en prison! je serais devenu PD comme un phoque!!!! mais je serais parvenu à te faire la peau c’est plus que certain! qu’il paie cette salope! il ya quand même la maman d’un « accusé » qui est morte de chagrin! c’est un ptit connard arrogant! qu’il soit déchus! ca lui fera les coui….es! qu’on le mette en prison ! 5 ans ferme! avec les « pointeurs » ca lui fera voir la « zonzon » dans ce pays ce que c’est!!!!!!

    metallicaman

    4 février 2009 at 5:27


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :