Sic transit gloria mundi

Le bloc note personnel de Charlie

Soldat russe en géorgie : manipulé?

leave a comment »

Tbilissi a affirmé mardi qu’un soldat russe avait déserté et s’était réfugié en Géorgie, alors que le ministère russe de la Défense accuse les Géorgiens d’avoir capturé le militaire dans la région géorgienne séparatiste d’Ossétie du Sud.

Tbilissi a déclaré que le sergent Alexandre Gloukhov s’était rendu lundi à la police géorgienne et avait demandé la citoyenneté de ce pays du Caucase pour échapper aux « conditions insupportables » régnant dans l’armée russe. Moscou a nié cette version des faits, accusant Tbilissi d’avoir capturé le soldat et réclamant sa libération.

Le sergent Gloukhov est ensuite apparu mardi après-midi à la télévision géorgienne, et semblait confirmer la version de Tbilissi de l’incident, des déclarations rejetées par Moscou.
Le soldat, apparu à la télévision et à d’autres journalistes, a en effet affirmé qu’il ne voulait plus retourner dans l’armée en raison des conditions de vie épouvantables. Moscou prétend que le soldat est manipulé.

Quelques heures plus tard, le sergent est apparu, en présence de gardes du ministère géorgien de la Défense, dans un restaurant de la chaîne McDonald’s à Tbilissi, a constaté un journaliste de l’AFP qui avait été prévenu de l’excursion comme d’autres journalistes.

« Personne ne m’a capturé », a dit M. Gloukhov, ajoutant ne pas être au courant des affirmations formulées en ce sens à Moscou. « Je veux retourner en Russie, mais pas dans l’armée », s’est-il aussi exclamé.

Le soldat a indiqué être âgé de 21 ans, qu’il effectuait son service militaire et qu’il entretenait de très mauvaises relations avec son commandant. Alexandre Gloukhov a raconté être originaire d’Oudmourtie, à 1.000 km à l’est de Moscou.

Publicités

Written by illico

28 janvier 2009 à 7:35

Publié dans actualités, International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :