Sic transit gloria mundi

Le bloc note personnel de Charlie

Crise alimentaire : les plus pauvres sont les plus touchés

leave a comment »

Les difficultés du monde en développement sont aggravées par la hausse des prix de l’alimentation, combinés à l’impact de la crise financière, souligne la Banque mondiale, à la veille de la réunion de Madrid sur la crise alimentaire.

La directrice générale de la Banque Mondiale, Ngozi Okonjo-Iweala doit participer lundi et mardi à une réunion avec les représentants de 95 pays invités par le gouvernement espagnol à tenter de concrétiser les engagements pris lors du sommet de la FAO en juin 2008 à Rome contre la crise alimentaire.

« Nous nous attendons à ce que la grande volatilité des prix se poursuive, et que les pauvres soient les plus durement touchés, puisqu’ils consacrent la moitié de leurs revenus à l’alimentation », a ajouté Mme Okonjo-Iweala dans un communiqué.

La Banque mondiale indique que les consommateurs ne bénéficient pas toujours de la baisse des matières premières. Cas du maïs : le cours mondial a chuté de 32% en un trimestre, mais le prix n’a baissé que de 1% pour les consommateurs de Mombasa (Kenya).

La Banque mondiale souligne que 13 millions de personnes ont déjà bénéficié d’aide depuis mai, à travers des centres de distribution, des systèmes de rémunération, et la distribution de semences et d’engrais à de petits exploitants, notamment au Kirghizstan, au Tadjikistan, en Somalie, au Niger, en Ethiopie et au Togo.

Encore 700 millions de dollars seront consacrés à ce programme dans les six mois à venir, après 500 millions déjà dépensés.

En outre la Banque a décidé de porter de 4 à 6 milliards de dollars annuels jusqu’en 2010 ses prêts destinés à l’agriculture et à l’alimentation. D’ici juillet, l’institution multilatérale prévoit d’approuver 4 milliards de dollars de nouveaux projets, sans compter un autre milliard débloqué par la Société financière internationale (IFC/SFI).

Publicités

Written by illico

26 janvier 2009 à 5:52

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :