Sic transit gloria mundi

Le bloc note personnel de Charlie

Mobilisation contre les tempêtes

leave a comment »

Des milliers de secouristes en Espagne et en France, luttaient dimanche contre des incendies de forêt ou tentaient de réparer les réseaux électrique et ferroviaire endommagés par une violente tempête qui a balayé le sud de l’Europe, faisant 19 morts. Evènement

En Espagne, 700 pompiers et militaires et 14 avions ou hélicoptères ont été mobilisés pour maîtriser trois incendies qui ont ravagé des centaines d’hectares et qui étaient attisés par des rafales de vent dans la région de Valence (sud-est).

Dans ce pays, la tempête a fait douze morts, dont quatre enfants tués dans l’effondrement samedi d’un gymnase à Sant Boi de Llobregat, près de Barcelone

Dimanche, elle a atteint l’Italie où une femme a été emportée par la mer alors qu’elle se promenait sur une plage de la côte amalfitaine (sud).

L’opérateur ERDF (Electricité Réseau Distribution France) a indiqué que le réseau électrique était « fortement endommagé ». Par endroits, a-t-il précisé, cette tempête « est supérieure en intensité à celle de 1999 » qui avait provoqué la mort 92 personnes et des dégâts matériels estimés à 7 milliards d’euros.

Et la Société des chemins de fer SNCF a mobilisé un millier d’agents pour intervenir sur les lignes touchées par la tempête.

Plus de 400 passages à niveau ont été déclarés hors service faute d’alimentation électrique alors que des voies ont été obstruées par des arbres arrachés par le vent.

De son côté, France Télécom a également mobilisé 1.000 techniciens pour réparer les « dégâts considérables » sur son réseau et dépanner ainsi 350.000 clients privés de téléphone.

La tempête a également eu des « conséquences dramatiques » pour les forêts, en particulier dans les massif des Landes (1 million d’hectares) où les vents ont « été aussi forts qu’en 1999 », selon la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno.
Selon le syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest, la tempête a ravagé 60% de la forêt dans le Sud de la Gironde et les Landes.

En visite dans les zones sinistrées, le président Nicolas Sarkozy a annoncé que l’armée de Terre allait être mobilisée pour prêter main forte aux secouristes.

En Italie, les liaisons entre la Sicile et les plus petites îles comme Lampedusa et Pantelleria ont été interrompues dimanche en raison du mauvais temps marqué par des vents forts et des pluies incessantes.

Deux bateaux qui étaient partis du port de Palerme, avec respectivement 121 et 227 passagers, à destination de la Tunisie, ont rebroussé chemin peu après leur départ en raison d’une mer difficile.

La météo prévoyait une nouvelle aggravation du temps lundi.

Publicités

Written by illico

25 janvier 2009 à 6:06

Publié dans actualités

Tagged with

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :