Sic transit gloria mundi

Le bloc note personnel de Charlie

L’Egypte continue les négociations pour une trêve durable à Gaza

leave a comment »

L’Egypte a poursuivi sa médiation en vue d’une trêve durable à Gaza en discutant dimanche avec le Hamas des moyens d’éviter une nouvelle guerre, trois jours après avoir reçu un émissaire israélien.

Une semaine après la fin du conflit meurtrier entre Israël et le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007, des représentants du mouvement islamiste palestinien se sont entretenus avec le chef des renseignements égyptiens Omar Souleimane des moyens de « consolider le cessez-le-feu et de parvenir à un accord de trêve » durable, a indiqué l’agence officielle Mena.

Les discussions ont également porté sur la manière de « mettre fin au blocus, d’ouvrir les points de passage et de reprendre le dialogue national palestinien », a précisé l’agence.

Rien n’a filtré de l’entretien, mais un porte-parole du Hamas à Damas a répété à l’AFP que le mouvement était prêt à observer une trêve « d’un an maximum », à condition que l’Etat hébreu mette fin au blocus.

La délégation du Hamas comprend Emad el-Alami et Mohammed Nasr, membres du bureau politique du Hamas en exil à Damas, ainsi que des représentants du mouvement à Gaza, Salah al-Bardawil et Jamal Abou Hachem, selon l’agence Mena.

Pendant le conflit, M. Souleimane, l’homme-clé des négociations, s’est entretenu séparément avec des responsables israéliens et du Hamas, afin de tenter d’appliquer un plan de sortie de crise proposé par le président Hosni Moubarak.

Jeudi, le général Souleimane a reçu pendant cinq heures le négociateur israélien Amos Gilad.

M. Gilad a déclaré samedi sur une chaîne israélienne que l’Egypte était « en mesure » de mettre fin à la contrebande d’armes de son territoire vers la bande de Gaza.

« La disposition de l’Egypte à oeuvrer contre la contrebande d’armes est sans précédent, a-t-il affirmé.

L’armée israélienne a lancé le 27 décembre l’opération « Plomb durci » contre le Hamas qui, en 22 jours, a fait plus de 1.300 morts palestiniens.

Israël avait fixé deux objectifs à l’offensive: l’arrêt des tirs de roquettes de Gaza sur son territoire et celui de la contrebande d’armes vers Gaza.

La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a prévenu qu’Israël se réservait le droit de frapper de nouveau les tunnels creusés sous les 14 km de la « ligne de Philadelphie ».

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, se rendra en milieu de semaine prochaine à Washington afin de discuter de la mise en oeuvre d’un accord bilatéral de lutte contre la contrebande d’armes.

Israël a conclu avec les Etats-Unis un accord de lutte contre les filières d’acheminement, obtenant un engagement de quatre pays européens à faire de même.

La France a ainsi envoyé une frégate dans les eaux internationales au large de la bande de Gaza pour participer à la lutte contre la contrebande d’armes, en coopération avec l’Egypte et Israël.

Mais le représentant du Hamas à Beyrouth, Oussama Hamdane, a affirmé que son mouvement allait « continuer à acquérir des armes ».

« Ni les porte-avions ni la surveillance aérienne et maritime ne peuvent nous empêcher de disposer d’armes ou d’introduire des armes dans la bande de Gaza et en Cisjordanie », a dit M. Hamdane. « La résistance (contre Israël) doit continuer et doit vaincre et pour cela nous devons disposer d’armes, c’est un droit légitime », a-t-il ajouté.

L’Egypte entend aussi « réconcilier » le Hamas et le Fatah du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Des dirigeants de factions palestiniennes, dont le Fatah, sont attendus cette semaine au Caire.

Publicités

Written by illico

25 janvier 2009 à 6:07

Publié dans actualités

Tagged with ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :