Sic transit gloria mundi

Le bloc note personnel de Charlie

Un ancien détenu de Guantanamo devenu l’un des dirigeants d’Al Qaida au Yemen

leave a comment »

Un ancien détenu saoudien de la prison américaine de Guantanamo est devenu l’un des dirigeants de la cellule d’Al-Qaïda au Yémen, a indiqué vendredi un responsable américain de l’antiterrorisme.

Une annonce du groupe terroriste sur internet présente Said Ali al-Shihri comme son numéro deux au Yémen, selon le New York Times, qui a révélé l’infomation.

« En effet, c’est un ancien prisonnier de Guantanamo qui a rejoint les rangs dirigeants d’Al-Qaïda au Yémen », a confirmé le responsable, sous couvert de l’anonymat.

Selon lui, les autorités américaines soupçonnent cet homme d’avoir participé à l’attentat meurtrier en septembre contre l’ambassade américaine à Sanaa, dans lequel six soldats et quatre civils sont morts.

Said Ali al-Shihri a été transféré de la prison de Guantanamo vers l’Arabie Saoudite en 2007, a précisé le responsable.

D’après le New York Times, il a suivi un programme de réhabilitation avant de disparaître, puis de réapparaître au Yémen.

Le Pentagone affirme qu’au moins 61 anciens détenus de Guantanamo — sur les 520 transférés puis libérés — sont soupçonnés d’avoir repris le combat à leur sortie.

Parmi eux, 18 sont accusés par le Pentagone, preuve à l’appui, de mener de nouveau des activités terroristes.

Ce nouveau cas met en lumière la complexité de la tâche de fermer Guantanamo d’ici un an, comme en a décidé la nouvelle administration américaine de Barack Obama. Quelque 245 prisonniers y sont encore détenus.

Written by illico

24 janvier 2009 à 3:21

Laisser un commentaire