Sic transit gloria mundi

Le bloc note personnel de Charlie

TOULOUSE (AFP) – Météo France: alerte rouge à la tempête sur cinq départements du Sud-Ouest

leave a comment »

TOULOUSE (AFP) – Météo France: alerte rouge à la tempête sur cinq départements du Sud-Ouest

Un avis rarissime de vigilance rouge pour forte tempête hivernale a été émis vendredi après-midi par Météo France, sur cinq départements du Sud-Ouest (Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Gers et Haute-Garonne).

Sur ces cinq départements (placés en vigilance rouge à partir de la nuit de vendredi à samedi, et au moins jusqu’à dimanche 07H00 du matin), la tempête très violente annoncée, « d’une ampleur peu commune sur le sud du pays », « est susceptible de perturber, de façon très importante, les activités humaines et la vie économique pendant plusieurs jours.

Des dégâts très importants sont à attendre », ajoute Météo France.

« Il est vraisemblable que cette tempête intéressera une zone géographique plus limitée qu’en décembre 1999 mais elle risque d’être d’une d’intensité comparable », estime Météo france.

C’est la septième fois depuis la mise en place de la procédure de l’alerte météo, qu’une alerte rouge est déclenchée.

Selon Météo France, sur les cinq départements concernés « le vent d’ouest se renforce en deuxième partie de nuit ». « En fin de nuit et au cours de la matinée, on attend des vents d’ouest violents avec des rafales atteignant 150 km/h sur le littoral et dépassant 130 km/h dans les terres ».

Dès vendredi soir, le ministère l’Intérieur a annoncé qu' »en prévision de l’avis de tempête annoncé par Météo France », « 330 hommes et 60 véhicules tout terrain » ont été prépositionnés dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, de la Haute Garonne et des Hautes-Pyrénées.

En outre, « l’ensemble des bases d’hélicoptères de la Sécurité civile et de la gendarmerie ainsi que les deux avions DASH-8 de la Sécurité civile (capacité de transport de 60 personnes par avion) ont été mis en alerte immédiate », selon le communiqué.

Vendredi soir, le Préfet de la Haute-Garonne a annoncé l’interdiction à partir de samedi 05H00 du matin de la circulation des poids lourds et transports collectifs (cars de ramassages scolaires, bus y compris à Toulouse) en raison de la tempête attendue sur le département.

Les pompiers ont effectué des dizaines d’interventions vendredi en Aquitaine, surtout pour des caves inondées ou des chutes d’arbres à la suite de vents forts et d’averses, et jusqu’à « 8.000 clients ont été ponctuellement privés d’électricité » en Dordogne, selon ERDF.

Météo France confirme qu’une dépression se creuse sur l’océan Atlantique. Elle s’attend à ce que, près des côtes du golfe de Gascogne, la tempête s’accompagne de creux atteignant 6 à 8 mètres avec « de fortes vagues déferlant sur le littoral ».

Les conditions de circulation pourraient être localement difficiles et quelques perturbations pourraient affecter les transports aériens, ferroviaires et maritimes. Les risques d’avalanche sont très importants en montagne et des déclenchements spontanés sont à prévoir.

Dans les zones concernées par l’alerte rouge, Météo France recommande de rester chez soi, de prendre des précautions face à un vent violent et en cas d’obligation de déplacement, d’être très prudent et d’utiliser de préférence les grands axes de circulation.

En outre, 14 autres départements du Sud-Ouest étaient en alerte orange en fin d’après-midi de la Gironde et des Charentes jusqu’au golfe du Lion (Aude, Hérault, Pyrénées-Orientales), plus Andorre et la Savoie.

Dans les zones en vigilance orange d’Aquitaine et Midi-Pyrénées ainsi que les départements de Charente et Charente-Maritime, on attend des rafales de 110 à 120 km/h de direction ouest puis nord-ouest dans l’intérieur et 130 km/h sur les côtes.

Publicités

Written by illico

24 janvier 2009 à 3:13

Publié dans actualités

Tagged with ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :