Sic transit gloria mundi

Le bloc note personnel de Charlie

Coming out de Roger Karoutchi

leave a comment »

Pour la première fois, un membre en exercice du gouvernement, le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement Roger Karoutchi, a rendu publique vendredi son homosexualité.

« Je ne suis ni dans la dissimulation, ni dans l’ostentation. Je le dis de manière naturelle. J’ai un compagnon et je suis heureux avec lui. Comme je suis heureux, je ne vois pas pourquoi il faudrait que je cache » mon homosexualité, a déclaré M. Karoutchi à l’AFP.

Un volet de sa vie privée qu’il relate dans un livre « Mes quatre vérités », à paraître fin janvier, plus largement consacré au « parcours républicain » d’un enfant d’une famille juive pied-noir du Maroc, arrivé à Marseille à cinq ans, en 1956 à bord de « La Koutoubia ».

M. Karoutchi devait se confier publiquement dans l’émission « 7 à 8 », dimanche, sur TF1. Les informations circulant sur internet l’ont contraint à précipiter son annonce.

Le fait de révéler publiquement son homosexualité demeure un acte exceptionnel dans la vie politique des grandes démocraties, même si quelques personnalités ont franchi le pas.

C’est la première fois en France qu’un ministre en exercice fait son « coming out ». Fin 1998, Bertrand Delanoë, pas encore maire PS de Paris, avait annoncé publiquement son homosexualité à la télévision, tout en souhaitant que le citoyen « s’en fiche ».

C’est un fidèle de longue date de Nicolas Sarkozy, rencontré dès 1975.

Il assure d’ailleurs que « le comportement naturel » du chef de l’Etat, qui invite son compagnon aux réceptions à l’Elysée au même titre que les conjoints des autres ministres, a « facilité » sa décision de révéler son homosexualité.

François Fillon a « le même comportement » pour les invitations à Matignon, a-t-il précisé.

Cette révélation intervient deux mois avant un rendez-vous clef pour Roger Karoutchi, qui brigue la tête de liste UMP aux régionales de 2010 en Ile-de-France. Il doit affronter, lors de délicates primaires en mars, sa collègue du gouvernement Valérie Pécresse (Enseignement supérieur).

Roger Karoutchi utiliserait-il son orientation sexuelle pour se créer un capital de sympathie?

Source : AFP

Publicités

Written by illico

24 janvier 2009 à 9:24

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :